Souffle de vie

La respiration

Processus qui fonctionne sans que l’on doive intervenir. Nous ne réalisons même pas que nous respirons, ni comment on le fait et combien de fois on respire dans une journée. A l’inspiration, le muscle sous les poumons appelé diaphragme, descend. Le thorax prend de l’expansion, les poumons se dilatent et se remplissent d’air. 

La Prise de conscience de la respiration

La contemplation de la respiration est une des bases de la méditation et une pratique qui permet la concentration sur soi, une meilleure connaissance de soi et qui apaise le mental.

Elle permet de se calmer face aux perturbations extérieures et intérieures.

La focalisation des ressources cérébrales sur la respiration est une manière de s’extraire du monde extérieur et de mettre à distance des éléments préoccupants ou stressants.

Savoir que l’on respire donne peut être aussi un sentiment réconfortant.

Selon une étude en 2018, une étude a démontré que lorsque l’on prête attention au souffle, des régions du cerveau qui n’étaient pas synchronisées sur la respiration le devienne, c’est le cas du cortex cingulaire antérieur, une zone impliquée dans la conscience de soi

 

Cohérence cardiaque

Proche de la méditation, l’état de Cohérence Cardiaque correspond à un état particulier du rythme cardiaque, ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.

Cette technique permet de réguler le système nerveux autonome, réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, stimuler notre système immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.

Méditation

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle, la méditation est une technique de sagesse, de qustion-réponse.

La méditation signifie « itinéraire vers le milieu ». La méditation nous conduit vers ce centre grâce à l’état d’unité qu’elle permet d’atteindre. Ce centre correspond à notre être profond, au-delà des identités superficielles sur lesquelles nous nous fixons.

Méditer c’est retrouver la pure joie de l’esprit dans la pleine conscience du présent en calmant l’agitation mentale, en cessant tout dialogue intérieur.

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon